On ne fait plus du “social” comme on le faisait avant…

Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, flickr, digg, etc.

Si vous n’avez aucune idée de ce que représentent les mots de la ligne précédente, bienvenue dans le merveilleux monde des médias sociaux.

Eh oui! Auparavant, si on voulait faire du “social”, on sortait voir des amis. Maintenant, on leur écrit, bien assis devant notre ordinateur, et cela même si on ne leur a jamais parlé et qu’on ne les a jamais rencontrés!

Si vous pensez qu’il s’agit d’une mode et que nous aurons tout oublié de cela dans cinq ans, détrompez-vous ! En fait, pour vous en convaincre, je vous suggère de visionner la vidéo suivante: http://www.youtube.com/watch?v=lFZ0z5Fm-Ng.

Il s’agit, pour plusieurs, de la meilleure invention depuis le pain tranché.

Alors, comment intégrer ces nouveaux outils dans notre vie afin que cette activité soit profitable pour notre carrière ou notre entreprise et ce, de la manière la plus efficace possible?

Ce mois-ci, je vous propose 7 éléments à tenir compte si vous voulez éviter de perdre votre temps sur les médias sociaux.

1. Être très clair sur votre objectif
Si on veut savoir si le temps que l’on investit dans les médias sociaux est productif, on doit tout d’abord savoir quel est notre objectif (savoir ce que les clients pensent de nous, créer de l’engouement pour la marque, créer un lien avec nos clients ou entre eux, etc.).

2. Développer votre stratégie
Il y a tellement de médias sociaux différents, de publics différents, de moyens de communication différents qu’on peut facilement s’y perdre. Pour être efficace, il faut décider où nos efforts seront les plus payants et de quelles façons nous allons nous y prendre.

3. Utiliser les bons outils

Au lieu d’ouvrir les différents sites l’un après l’autre, utilisez des outils qui vous permettront de faire le tout plus rapidement. Tweetdeck (www.tweetdeck.com) est un bon exemple. Cet outil vous permet de diffuser votre information à de multiples sites en un seul clic!

4. Allouez-vous un temps précis… et respectez-le
Déterminez un moment précis dans la journée où vous prendrez 10 minutes pour vous mettre à jour sur vos réseaux sociaux. Honorez cet horaire et vous verrez que vous gagnerez énormément de temps et que vous ne manquerez rien d’important.

5. Priorisez les sites que vous visitez
Puisque vous avez un temps limité pour faire votre “social” virtuel, choisissez les 3 à 5 sites qui vous rapporteront le plus selon votre objectif et votre stratégie et oubliez les autres!

6. Survolez
Vous n’êtes pas obligés de tout lire…

7. Calculez votre retour sur l’investissement à la fin de l’année
Je l’admets, c’est plus facile à dire qu’à faire! À tout le moins, demandez-vous si cela vous a permis de générer plus de revenus de la part de vos clients actuels ou de nouveaux clients. Est-ce que cette interaction vous a permis de développer de nouveaux produits ou d’améliorer ceux que vous avez déjà? Avez-vous réduit vos coûts d’acquisition de nouveaux clients? Bref, avez-vous rencontré l’objectif que vous vous étiez fixé?

Leave a Reply

Your email address will not be published.