5 trucs pour améliorer votre concentration

Cela arrive à tout le monde: on se met à la tâche, on a de bonnes intentions et on souhaite terminer ce projet dans un délai respectable. Tout à coup, notre esprit fait des siennes et se met à vagabonder.

La première chose que l’on sait est qu’une heure a passé et que rien n’est fait (rien d’utile, on s’entend!).

Pendant les dernières 60 minutes, on a vérifié nos courriels 36 fois, visité des sites web et cliqué sur des liens qui nous ont emmenés vers d’autres sites web… On a bougé un peu de papier mais on a rien accompli de profitable.

Le problème? Notre difficulté à rester concentré.

Heureusement, il existe des moyens pour changer la situation. En fait, puisque chaque personne est différente, il existe probablement des centaines de moyens pour améliorer notre concentration.

Afin de vous inciter à explorer vos propres solutions, je vous propose 5 trucs comme point de départ.

1. Fermer votre logiciel de courriels
À moins que cela ne cause d’autres problèmes, fermer complètement votre logiciel de courriels. Ne vous contentez pas de simplement vous dire que vous ne consulterez pas vos courriels: cette approche n’a pas fonctionné dans le passé!

Idéalement, donnez-vous des moments précis et fixes dans la journée où vous prenez vos courriels et respectez cet horaire.

2. Faites du bruit!
Plus précisément, combattez les bruits dérangeants par des bruits de fond facilitant la concentration (ex.: chute d’eau, vagues, etc.). La musique (principalement instrumentale) est une bonne alliée dans ce domaine.

3. Hydratez-vous!
Qu’est-ce que cela a à voir avec la concentration me direz-vous? Eh bien, une personne déshydratée à de bonnes chances de se sentir plus fatiguée et être plus irritable. Il semble aussi que notre cerveau fonctionne moins bien lorsqu’il est en terrain sec.

Gardez donc de l’eau près de vous et prenez-en un coup à ma santé!

4. Marchez!
Corollaire du point 3: Il faut évacuer toute cette eau ingurgitée…

Sérieusement, des recherches ont démontré que le fait de bouger augmente la concentration. Prenez donc une pause à toutes les heures pour marcher, vous étirer, etc.

5. Prenez les choses une à la fois
Malgré la mode du multitâche, il est plus efficace de se concentrer sur une seule et unique tâche, de la terminer et de passer ensuite à autre chose.

Des recherches ont déterminé que cela peut prendre jusqu’à 15 minutes avant de retrouver notre concentration initiale après une distraction (prise de courriels, par exemple).

Comment faites-vous pour rester concentré?

Leave a Reply

Your email address will not be published.