Comment et pourquoi faire 2 choses à la fois en conduisant…

Rassurez-vous : je ne veux pas vous inciter à conduire dangereusement!

En fait, je veux plutôt vous faire prendre conscience que le Canadien moyen passe plus de 275 heures par année à se déplacer pour aller travailler et y revenir (source : Statistiques Canada).

Que faire pour tirer profit de ce temps et en ressortir gagnant?

Il s’agit simplement de faire, en même temps, quelque chose de bénéfique à notre entreprise ou à nous-mêmes (pas parler au cellulaire!).

Voici 5 idées pour amorcer votre réflexion :

1. Pratiquer…

… votre présentation personnelle (aussi appelée « elevator pitch »), une présentation de vente ou toute autre présentation que vous devez faire. Profitez-en! Ne vous souciez pas des personnes dans les autres voitures et qui vous prendront pour un fou parce que vous parlez tout seul. Utilisez ce moment à bon escient car personne ne peut vous entendre. C’est le moment de tester différentes façons de livrer votre message et de faire des erreurs. S’il est vrai que la pratique rend parfait, alors votre voiture est une salle de répétition parfaite.

2. Développer…

… de nouveaux produits ou services. Faites du remue-méninge (brainstorming) avec vous-même et capturez vos idées à l’aide d’un enregistreur numérique. Planifiez vos prochaines vacances, concevez votre aménagement paysager ou encore imaginez vos prochaines rénovations. On prend rarement du temps pour s’arrêter et uniquement penser et planifier le futur. Utilisez vos moments en voiture pour faire un temps d’arrêt et créer l’avenir que vous désirez.

3. Lire (ou plutôt écouter)…

… un bon roman.

J’entends souvent les gens dirent qu’ils n’ont plus le temps de lire des romans comme ils le faisaient dans le temps. De plus en plus, les livres sont disponibles en version audio. Une petite recherche Internet rapide m’a permis de découvrir que nos principales librairies (Archambault, Renaud-Bray, Chapters et Amazon.ca-ma préférée) en garde en bonne quantité.

Même l’excellente trilogie Millénium, avec ses trois bouquins d’environ 700 pages chacun, peut être trouvée sur le site suivant en format audio: http://www.livraphone.com

4. Apprendre…

… une nouvelle langue, de nouvelles techniques de vente, des méthodes de gestion du personnel ou tout autre sujet qui vous intéresse.

Allez sur les sites web traitant des sujets qui vous intéressent et vous serez surpris de la quantité de CD ou de MP3 disponible. Plusieurs conférenciers offrent leurs conférences ou des séminaires sur des sujets particuliers en format audio. Je ne fais pas exception. Visitez donc les sites web de vos conférenciers préférés et faites de belles découvertes!

Si vous désirez vous péter les bretelles et dire que vous avez suivi des cours de Harvard ou Stanford, sachez que ces universités rendent disponible certains de leurs cours en version audio.

5. Relaxer…

Hé oui ! Simplement ! Au lieu de maugréer contre cette perte de temps, profitez-en pour faire de nouvelles découvertes musicales ou encore faites jouer ce CD que vous n’avez pas écouté depuis des années et qui vous faisait tant tripper. On sous-estime souvent l’impact que la relaxation peut avoir sur notre productivité. Voyez ce moment plutôt comme une période de ressourcement qui vous permettra d’accomplir encore plus dans l’avenir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.