5 bonnes raisons pour prendre des vacances

Selon un sondage annuel commandé par Expedia.com, de plus en plus d’Américains ont tendance à ne pas prendre toutes les journées de congé auxquels ils ont droit pendant l’année. Les Canadiens ne sont pas différents car ils « oublient », en moyenne, 2 journées de congé auxquels ils ont droit.

Si vous faites partie de ces derniers ou si vous trouvez plein de justifications pour ne pas prendre de vacances (ex. ça va être pire en revenant…), je vous invite à reconsidérer votre décision.

    Voici 5 bonnes raisons pour prendre toutes nos journées de congé et même plus :

1. Améliore la créativité
Les chercheurs ont déterminé que les meilleures idées surviennent régulièrement en dehors du cadre du travail, lorsque les gens font quelque chose de complètement différent.

Keith Sawyer, dans son livre Group Genius, raconte l’histoire de John Reed, le PDG de Citibank, qui a eu l’idée de ce nouveau type de banque alors qu’il était en vacances sur une plage des Caraïbes.

2. Prévient le burn-out
Elizabeth Scott, une experte américaine en gestion du stress, soutien que les travailleurs prenant régulièrement du temps pour relaxer sont moins sujets à faire des burn-outs, tout en étant plus créatifs et productifs que leurs confrères ou consœurs n’ayant pas fait de même.

3. Améliore les liens familiaux
Les vacances permettent de prendre du temps avec la famille. En partageant les mêmes expériences et en ayant plus de temps pour discuter vraiment, les liens familiaux ne peuvent que se raffermir.

Selon un sondage, 53% des employés américains disent qu’ils se sentent plus proches de leur famille après une période de vacances.

4. Nous gardent en santé
Les vacances ne sont pas un luxe. Elles ont une réelle influence sur l’état de notre santé.

Une étude a suivi sur une période de 9 ans plus de 12 000 hommes étant à haut risque pour des maladies coronariennes. Publiés en 2000, les résultats sont stupéfiants : ceux qui ne prenaient pas de vacances annuelles avaient 21% plus de chance de mourir, quelque soit la cause et avaient 32% plus de chance de décéder d’une crise cardiaque.

5. Diminuent notre stress
Le stress au travail peut causer de nombreux problèmes : maux de tête, fatigue, anxiété, haute pression, problèmes de concentration, etc. En fait, selon l’American Psychological Association, 75% des répondants à un sondage ont rapporté des symptômes physiques reliés à ce type de stress.

La méthode la plus efficace pour combattre le tout est de prendre des vacances et ne plus penser au travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published.