Vaincre la Résistance!

On connait tous des gens qui ont des projets qui semblent ne jamais se réaliser. On les connait peut-être même TRÈS personnellement… En fait, je crois que cela arrive à chacun de nous.

Que ce soit d’écrire un livre, courir un marathon, enregistrer un disque ou apprendre un instrument de musique, il semble que l’on trouve toujours d’excellentes raisons pour ne pas passer à l’action.

Pourtant, l’intérêt et le cœur y sont. Comment se fait-il alors que nous n’arrivions pas à combattre cette paralysie qui nous empêche de nous réaliser au maximum?

Quelle est cette force que nous devons combattre chaque fois que nous entreprenons un projet à long terme?

Dans son livre The War of Art, l’auteur Steven Pressfield l’appelle la Résistance.

Sa solution pour vaincre la Résistance? Adopter une mentalité de professionnel vs. une mentalité d’amateur.

Alors qu’un amateur fait quelque chose par amour, un professionnel va plutôt se dédier complètement à la tâche. Il va passer à l’action et avancer dans le projet même si tout n’est pas parfait et même si ça ne lui tente pas : il doit produire car c’est son travail.

De la même façon, pour réaliser nos projets qui tombent peu à peu aux oubliettes, il suffit d’agir comme s’il s’agissait de notre gagne-pain. La beauté de la chose est que nous allons nous dédier à faire quelque chose par amour. N’est-ce pas merveilleux?

Voici 3 caractéristiques qui feront toute la différence entre écrire ou non ce fameux livre dont vous rêver (vous pouvez remplacer « livre » par ce que vous voulez) :

1. Donnez-vous un horaire précis de travail… et respectez-le!
Agissez comme si vous deviez vous rapporter à votre patron.

2. Attelez-vous à la tâche peut importe ce qui se passe.
Si vous avez une petite grippe, vous vous présentez tout de même au boulot. Faites de même pour vos projets personnels qui vous tiennent à coeur!

3. Travaillez toute la durée prévue
Ce n’est pas tout de respecter l’horaire et de s’atteler à l’ouvrage, encore faut-il vraiment travailler pendant toute la durée prévue.

Vous voulez VRAIMENT vaincre cette Résistance?

Je vous suggère fortement de vous procurer le livre The War of Art par Steven Pressfield. À ma connaissance, le livre n’a pas été traduit en français.

En revanche, le même auteur a publié Go! Agissez! qui porte sur le même sujet mais en donnant une méthode à suivre pour vaincre la Résistance. Je ne l’ai pas lu mais les critiques sont excellentes. Il fait partie de ma liste d’achats.

Si vous lisez l’un ou l’autre de ces livres, faites-moi savoir ce que vous en pensez.