Ne vous donnez pas d’objectifs pour 2012… pas maintenant!

– Quoi?!!

– Ne pas se donner d’objectifs? C’est contraire à tout ce qu’on m’a enseigné jusqu’à présent!

– On m’a toujours dit que pour avoir du succès, il faut d’abord se fixer des objectifs puis se donner les moyens pour y parvenir.

Vous avez raison : il est très important d’avoir des objectifs.

Cependant, trop de gens sont prompts à prendre des résolutions (objectifs) au Nouvel An pour ensuite les laisser tomber quelques semaines (bien souvent, quelques jours) plus tard.

La raison?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas que les objectifs sont insurmontables. C’est plutôt qu’il s’agit de mauvais objectifs pour cette personne à ce moment précis de sa vie.

Les gens choisissent de perdre du poids ou de délaisser certaines mauvaises habitudes (comme fumer) simplement parce que c’est commode et facile à choisir. À première vue, cela semble sensé mais est-ce vraiment ce qu’on a besoin?

Aujourd’hui, je vous propose de faire un petit exercice pour vous aider à choisir les buts qui nous conviennent vraiment. Suite à cela, vous serez en mesure de vous donner des objectifs vraiment pertinents pour 2012. Plus encore, vous saurez pourquoi vous poursuivez ces objectifs.

Étape 1 :
Rassemblez crayons et papier pour écrire.

Étape 2 :
Assurez-vous que vous aurez un minimum 15 minutes sans interruption et sans distraction. Idéalement, réservez-vous plus de temps. Après tout, que représente une demi-journée dans votre année si c’est pour obtenir de meilleurs et plus profitables résultats au bout du compte?

Étape 3 :
Projetez-vous dans le futur et imaginez-vous le 31 décembre 2012.

Comment se passe votre journée idéale? Au travail? À la maison?
Êtes-vous plus en forme?
À quoi ressemble votre environnement?
Comment sont vos relations avec votre famille? Vos amis? Vos collègues de travail?
Que conduisez-vous?
Comment êtes-vous habillé?
Quels sports pratiquez-vous?
Comment vous sentez-vous?
Quel est votre niveau de confiance?
Etc.

Étape 4 :
Couchez vos réflexions sur papier. Écrivez au temps présent et de la manière la plus réaliste possible comme si vous racontiez le tout à un ami au téléphone. Ajoutez des émotions, des couleurs et des textures. N’oubliez aucun détail.

Par exemple :
Aujourd’hui, le 31 décembre 2012, j’arrive de faire une course dans le sentier boisé situé à l’arrière de la maison. J’ai encore le nez rempli de cette agréable odeur de sapin et les oreilles, de ce silence apaisant. J’adore cet endroit : il m’apporte le calme et me permet de méditer sur mes réalisations de la dernière année. Il y a douze mois, j’étais loin de me douter du chemin que je parcourrais en 2012!

Etc.

Étape 5 :
Listez ce que vous devrez faire pour accomplir cette vision : ce seront vos objectifs de l’année.

Étape 6 :
Planifiez de relire régulièrement le texte écrit à l’étape 4. Cela vous permettra de ne pas perdre de vue la raison pour laquelle vous faites tous ces efforts.

Je vous souhaite une superbe année 2012!