Combattre la bureaucratie, est-ce seulement pour le gouvernement?

De ces temps-ci, on parle beaucoup de bureaucratie dans l’actualité et particulièrement de celle que l’on retrouve dans notre système de santé.

Or, la bureaucratie ne fait pas de discrimination: on la retrouve bien sûr dans les gouvernements et les grandes entreprises, mais aussi dans nos PME et même chez certains travailleurs autonomes!

La bureaucratie est sournoise et hypocrite: elle nous contamine petit à petit, sans que l’on s’en aperçoive.

Comment savoir si vous en êtes victime?

Le signe le plus évident est probablement la quantité de papier, formulaire, document que l’on doit compléter, lire, vérifier et ranger.

En fait, certaines études tendent à démontrer que près de 60% du travail dans une entreprise consiste à revoir le travail de quelqu’un d’autre ou encore à ranger ou récupérer de l’information qui n’est pas toujours nécessaire.

Ce qui est encore plus malheureux est que l’impact de la bureaucratie est extrêmement difficile à mesurer, mais peut influencer:

* la satisfaction de vos clients;
* le moral de vos employés;
* VOTRE moral!

Non seulement la bureaucratie engendre des pertes de temps énormes, mais elle se répercute sur les prises de décision et rend difficiles les communications. Elle tue les prises d’initiatives ainsi que votre capacité à agir rapidement lorsque nécessaire.

Si vous désirez vous en débarrasser, vous devrez vous armer de patience, car elle est presque invisible. Elle s’est immiscée dans votre entreprise au fil des ans, petit à petit, jusqu’à ce qu’elle devienne ancrée dans vos habitudes.

Heureusement, que vous soyez employé ou employeur, vous pouvez la combattre! Vous devez la combattre!

Voici 5 questions (il y en a plus, mais c’est un bon départ) que vous pouvez poser afin de la débusquer:
1. Est-ce que cette activité sert à vérifier le travail de quelqu’un d’autre?
2. Est-ce que cela demande plus d’une signature?
3. Doit-on faire plusieurs copies ou compléter le tout en plusieurs exemplaires?
4. Y a-t-il des gens qui reçoivent cette information sans en avoir besoin?
5. Obéit-on à certaines règles/politiques sans savoir pourquoi?

Si vous répondez OUI à une ou l’autre de ces questions, demandez-vous: pourquoi?

Poussez la recherche: vous n’aimerez peut-être pas les réponses, mais vous aurez fait un grand pas dans votre bataille contre la bureaucratie!

Question: Quelle est la pire histoire de bureaucratie que vous ayez vécue? Vous pouvez répondre plus bas. Si assez de personnes répondent, je sens que l’on va bien s’amuser!

Crédits photos: Joshua Craig

One thought on “Combattre la bureaucratie, est-ce seulement pour le gouvernement?

  • Je crois que pour moi, et c’est une anecdote que je raconte régulièrement dans mes conférences, c’est la fois où nous avions évalué chez un de mes clients que pour payer une facture de 68$, il avait fallu impliquer 8 personnes, marcher l’équivalent de 1,7 km et payer près de 250$ de salaire… et tout ça à cause d’une approbation manquante!

Comments are closed.