6 étapes pour améliorer tout ce que vous faites

150408b-ameliorerRien de plus simple qu’une hache: un manche et une partie aiguisée qui sert à fendre le bois. On croirait qu’on ne peut rien changer à ce modèle vieux de 8000 ans pour le rendre plus efficace. Après tout, si on avait pu l’améliorer, on l’aurait fait depuis longtemps…

C’est drôle: j’entends souvent cette même réflexion venant de gestionnaires et me parlant de leurs façons de faire. Ils ne croient pas qu’ils peuvent faire mieux.

Or, un Finlandais a justement inventé un nouveau modèle de hache qui permet de fendre plus de bois, plus rapidement et avec moins d’effort.

Ne pensez-vous pas que si l’on peut améliorer un outil aussi simple, on peut aussi améliorer la façon dont nous faisons les choses?

Voici 6 étapes pour améliorer tout ce que vous faites

150408a-ameliorer#1. Définissez l’objectif à atteindre
Prenez le temps de définir clairement votre objectif. À quoi sert votre outil (fendre du bois…)? Votre processus? Quel résultat désirez-vous obtenir? En combien de temps? En quelle quantité? Avec quelles ressources?

#2. Recherchez ce qui existe
Y a-t-il un autre outil qui fait le même travail plus efficacement? D’autres personnes (vos compétiteurs par exemple) utilisent-elles une méthode différente avec de meilleurs résultats? Vérifiez l’information qui existe à ce sujet.

#3. Identifiez
Identifier les différences entre ce que vous désirez atteindre et la situation actuelle (ça prend 3 coups de hache alors que je voudrais n’en donner qu’un seul…). Identifiez ensuite les pistes de solutions possibles.

#4. Vérifiez
Parmi toutes vos pistes de solutions, vérifiez et choisissez laquelle serait la plus prometteuse.

#5. Exécuter
Mettez en place votre solution. Vous pouvez choisir d’y aller à petites bouchées et de ne mettre en place qu’une partie de la solution afin de minimiser les risques, dérangements, etc.

#6. Réviser
Vérifiez si ça donne les résultats prévus et ajustez-vous au besoin.